Outils

MATERIEL REQUIS POUR L’EQUITATION ETHOLOGIQUE

Toute pratique de l’équitation éthologique requiert l’utilisation d’un matériel approprié et de qualité. La Cense a développé une gamme complète de matériels qui permettent d’affiner la relation avec le cheval et que vous pouvez acquérir en prenant contact avec Isabelle Bastaits.

Le licol et le lien de communication : sont particulièrement destinés au travail au sol et vous aiderons à obtenir le résultat que vous recherchez : l’éducation de votre cheval.

Le licol est fait de corde de marine et l’expérience a révélé que l’épaisseur de cette corde est déterminante. Elle doit être ni trop épaisse, ni trop fine car son efficacité doit inciter le cheval à rechercher la bonne réponse : ne pas tirer ni pousser, mais répondre positivement à une pression. Si la corde est trop épaisse, le cheval n’est pas mis dans une situation suffisamment inconfortable pour trouver une réponse différente de celle qu’il a l’habitude de donner. Mais si la corde est trop fine, le licol peut le faire souffrir, une douleur inutile et inefficace. Le but n’étant pas d’occasionner une souffrance au cheval, mais de lui refuser le confort lorsqu’il oppose une résistance.

Par ailleurs, ce licol possède des noeuds placés de telle manière qu ‘ils exercent une pression aux bons endroits pour nous aider dans notre travail de communication. Il est aussi conçu pour s’adapter à la morphologie de la tête du cheval sans bouger de gauche à droit ou de haut en bas. Il doit en principe rester en place et ne pas le frotter, ce qui pourrait, cette fois encore, le blesser.

Pour toutes ces raisons, il est bien différent des licols plats que nous trouvons habituellement dans le commerce dont l’action ne permet pas la même efficacité et la même précision.

Le lien de communication est une corde marine de grande qualité, résistante à l’eau et à la sueur. Sa facture est conçue pour transmettre la moindre de vos indications et limiter les risques de brûlure. Cette corde est facile à manipuler et sa longueur de 3,70 mètres permet d’exécuter un travail en main en toute sécurité et d’établir une bonne relation au sol. Doublée dans sa longueur et nouée au licol, elle peut aussi faire office de rênes.

Ces deux outils, le licol et la longe servant de lien de communication, utilisés simultanément, offrent une bonne synchronisation et une précision maximum pour le travail d’éducation fait de pressions et de relâchements !

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Créative Technologie |
Webstaks |
Hanini Abdelkader |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les ZASS de coeur ♥
| a supprimé
| Makenoobypgm